Français | English
Repères, n°23/2001

Repères, n°23/2001

Les pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des élèves


Repères - Recherches en didactique du français



Marie-Claude Penloup
lien IdRef : 056822014

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marie-Claude Penloup, Bernadette Kervyn, Véronique Miguel Addisu
Repères, n°65/2022
Élèves plurilingues en classes ordinaires : outils et questions pour la didactique du français
Ce numéro concerne la didactique du français ainsi que la didactique des langues et la sociolinguistique : il regroupe des recherches actuelles sur le plurilinguisme dans les classes dites monolingues, sur les pratiques de classe et de formation y afférant. Les enjeux sont importants en termes d'inclusion et d’efficacité de l’enseignement.



Marie-Claude Penloup, Yves Reuter, Régine Delamotte-Legrand
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.



Marie-Claude Penloup
Les connaissances ignorées
Approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves
Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants pour que les élèves acquièrent mieux et en plus grand...



Marie-France Bishop, Marie-Claude Penloup
Repères, n°34/2006
L'écriture de soi et l'école