Français | English
Repères, n°28/2004

Repères, n°28/2004

L'observation réfléchie de la langue à l'école


Repères - Recherches en didactique du français



Danièle Manesse
lien IdRef : 028323238


Danièle Manesse, Isabelle Grellet, Bernard Friot
Quels textes enseigne-t-on au collège ? La culture littéraire", celle des auteurs classiques, a-t-elle résisté au bouleversement de la démocratisation ? Une enquête auprès de professeurs permet de mieux connaître les pratiques pédagogiques, les...



André Chervel, Danièle Manesse
Entre 1873 et 1877, l'inspecteur général Beuvain fait passer 3 000 dictées identiques dans deux cents écoles de France. En 1986-1987 deux chercheurs dictent le même texte à 3 000 élèves d'écoles et de collèges. Voilà réunies les bases d'une...



André Chervel, Danièle Manesse
Ce rapport de recherche est à la fois un complément de l'ouvrage publié par les mêmes auteurs : La dictée, les Français et l'orthographe, 1873-1987 (qui compare la compétence orthographique des jeunes Français du XIXe et du XXe) et un document...



Emmy Tedesco, Danièle Manesse, Stéphane Vari
Le travail écrit à la maison est obstinément interdit par les directives officielles pour les petites classes de l'enseignement primaire, depuis 1956... et cependant, dans la pratique, l'école résiste à appliquer les textes. Pourquoi ? On trouvera...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Danièle Manesse
Le français en classes difficiles
Le collège entre langue et discours
A la périphérie du collège encore « unique », l'enseignant de français dans les classes difficiles (ZEP, REP, etc.) est confronté à des conditions, des exigences bien spécifiques, et dispose d'une marge de manœuvre réduite. C'est ce paysage didactique...