|
|
|
Histoire et géographie : des didactiques dans tous leurs écarts
Formation des instituteurs aux didactiques par la recherche
Dans les trois premières parties de cet ouvrage, les auteurs cherchent à préciser l'origine et la portée des écarts entre savoir(s) savant(s), savoirs à enseigner, savoirs effectivement enseignés et savoirs appropriés, à maîtriser leur ampleur et à apprécier leurs effets. Ils proposent des outils qui peuvent permettre de gérer ces écarts dans la pratique scolaire quotidienne : un questionnaire sur les représentations, un questionnaire d'évaluation des transpositions didactiques, des grilles de référence notionnelles. Dans une 4e partie, le rapport propose un modèle théorique de formation des maîtres à la didactique par la recherche.
Lucile Marbeau
: 028752805
Gilles Baillat, Lucile Marbeau
Cet ouvrage devrait intéresser ceux qui désirent réfléchir sur la formation professionnelle des enseignants aux didactiques des disciplines, c'est-à-dire à la maîtrise des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre de la ou des...
Marcel Spisser, Roger Maguer, Jean-Marie Baldner, Lucile Marbeau
Ce second fichier destiné à la formation continuée des professeurs d'histoire et de géographie a pour fil directeur la crise : il traite de la crise dans les pays développés d'économie de marché. Ce dossier fait apparaître trois entrées différentes...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
François Audigier, Lucile Marbeau
Le thème de cette 5e Rencontre était la formation au métier d'enseignant d'histoire, de géographie, des sciences sociales, la dimension didactique étant privilégiée. Cinq points ont fait l'objet de discussions : Enseigner l'histoire, la géographie...
Lucile Marbeau
L'hypothèse générale de cette recherche est que l'initiation à la recherche est un élément constitutif et dynamisant dans la formation des maîtres à la didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales. Un modèle de formation aux...
François Audigier, Lucile Marbeau
Les participants à ce 4e colloque ont axé leur réflexion sur les relations savoirs enseignés-savoirs acquis, avec au centre de leurs préoccupations l'évaluation. Dans sa présentation, l'ouvrage alterne les résultats de travaux en assemblée plénière et...
Lucile Marbeau, François Audigier
Les savoirs enseignés (SE) désignent ici l'ensemble de ce qui est enseigné dans les classes de l'élémentaire à l'université, les savoirs savants (SS), les savoirs validés produits en un certain lieu et dans certaines conditions, ayant reçu de la...
Lucile Marbeau, François Audigier
L'objet de ce colloque a été le concept de représentation, son usage et son intérêt en didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales, à tous les niveaux d'enseignement.
Certaines communications ont également abordé le problème...
|
|