Français | English
Informatique et progiciels en éducation et en formation

Informatique et progiciels en éducation et en formation

Continuités et perspectives




Il est bien attesté que les pratiques informelles des logiciels classiques, les progiciels, permettent de s'approprier certains savoir-faire mais qu'elles ne suffisent pas à donner accès aux conceptualisations sous-jacentes. L'organisation de formations s'avère donc nécessaire, adaptée à tous les degrés et types d'enseignements. Dans ce but, un répertoire assez général de compétences jugées indispensables aux futurs citoyens a été établi, en France comme dans d'autres pays. Si un certain consensus se dégage à propos de ce répertoire, les modalités de transmission de ces compétences font en revanche débat, tout comme les savoirs susceptibles de les étayer. Une série de questions se posent alors sur la manière dont le système éducatif peut favoriser la transmission aux jeunes d'une culture liée à l'informatique et à ses instruments. Le présent livre, issu d'un colloque organisé à l'université Paris-Descartes-Paris 5 en 2008 (DIDAPRO 3), présente un panorama de la situation dans différents pays et une série d'analyses sur la place que peuvent occuper les progiciels dans des actions éducatives, en milieu scolaire, à l'université et en formation. Il est susceptible d'intéresser les chercheurs et praticiens souhaitant se tenir au courant des avancées actuelles concernant les prescriptions officielles (B2i, C2i), l'introduction du tableur dans les curricula et divers autres dispositifs.

Luc-Olivier Pochon
lien IdRef : 056995288

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles
Issu de la deuxième rencontre francophone sur la didactique des progiciels, DIDAPRO 2, tenue à Neuchâtel (Suisse) en septembre 2005, cet ouvrage rend compte de travaux récents centrés sur les progiciels, leur apprentissage et les apprentissages dans...