Français | English
Tracés, n°18/2010

Tracés, n°18/2010

Improviser. De l'art à l'action

Édité par Talia Bachir-Loopuyt, Clément Canonne, Pierre Saint-Germier, Barbara Turquier

Tracés



Certains comportements suscitent notre curiosité et parfois notre admiration par leur capacité à manifester un haut de degré de complexité et de créativité sans pour autant faire l'objet d'une planification préalable. L'improvisation nous intrigue ainsi chez les artistes (musiciens, poètes, acteurs ou danseurs) qui en font leur spécialité. On la retrouve également dans de nombreux types d’interactions sociales. Une approche interdisciplinaire ainsi qu’un retour réflexif sur les méthodes et les schémas explicatifs disponibles paraissent nécessaires pour élucider ce phénomène, dont la spontanéité et l’imprévisibilité semblent faire obstacle à une saisie scientifique.

Pierre Saint-Germier
lien IdRef : 169175294

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pierre Charbonnier, Daniela Festa, Yaël Kreplak, Christelle Rabier, Pierre Saint-Germier
Tracés, hors-série 2016
Traduire et introduire
Ce numéro hors-série est construit autour de la traduction et la discussion de textes de chercheurs étrangers répartis dans trois dossiers thématiques distincts: l'analyse de l'interaction sur la base des travaux de Charles Goodwin, la cliométrie et la théorie des communs.



Laurent Jeanpierre, Florian Nicodème, Pierre Saint-Germier
Tracés, n°24/2013
Réalité(s) du possible en sciences humaines et sociales
Le réel, ou le possible ? Telle est, dans sa forme élémentaire, l'alternative exclusive dans laquelle semblent bel et bien enfermées les sciences sociales contemporaines.