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Tracés, n°34/2018

Tracés, n°34/2018

La singularité

Édité par Samuel Hayat, Judith Lyon-Caen, Frederico Tarragoni

Tracés



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Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

Ce numéro construit la notion de singularité, entre les sciences sociales, la philosophie et les arts, en prenant un double point d'appui. Le premier est celui des opérations analytiques consistant à produire un savoir généralisant et ouvert à la comparaison à partir d'objets réputés singuliers, uniques, irréductibles, contingents. Tout en s'inscrivant dans la continuité des débats fondateurs en sciences sociales sur l’articulation de la représentativité et du « cas limite », les différents articles du dossier les prolongent sur des bases nouvelles, en s’inspirant des savoirs de la philosophie, du droit ou des arts. Le deuxième point d’appui, plus empirique, est celui des processus concrets de singularisation des individus, à partir de pratiques, d’interactions et de sociabilités dans des domaines divers (représentation politique, engagement militant et usages du droit, pratiques artistiques et culturelles, pratiques d’esthétisation du corps, sociabilités de voisinage). Il s’agit ici d’analyser, cas par cas, les logiques de construction d’identités singulières chez les individus, et de comprendre comment elles interagissent avec les déterminations sociales.

Samuel Hayat
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Amina Damerdji, Samuel Hayat, Natalia La Valle, Christelle Rabier
Tracés, hors-série 2018
Les sciences humaines et sociales au travail (I). Faire revue
En considérant les chaînes du travail éditorial, les temporalités et les conditions sociales de production comme la place des différent-e-s actrices et acteurs dans l'élaboration des revues scientifiques, ce numéro HS de Tracés veut réfléchir aux effets du format revue sur la production et la réception du savoir en sciences humaines et sociales.



Samuel Hayat, Camille Paloque-Berges
Les textes rassemblés dans ce numéro ont en commun d'essayer d’aller au-delà des définitions a priori des termes pirate, pirater, piraterie, piratage pour qualifier des situations, des activités et des êtres donnés. Ils s’interrogent sur ce que l’usage de ces termes fait voir et sur ce qu’il dissimule, sur ce qui est mis en œuvre dans les processus