Français | English
Durkheim, sociologue de l'éducation

Durkheim, sociologue de l'éducation

Édité par François Cardi



Issu des journées d'études organisées à la Sorbonne en octobre 1992 par l'INRP et les universités Lyon II et Rennes II, le livre s'attache à l'analyse interne de l'œuvre de Durkheim en suivant trois axes de réflexion : apport théorique de cette œuvre à la sociologie de l'éducation, en termes de concepts, paradigmes, argumentations ; son impact dans les milieux scientifiques étrangers ; le renouveau de la sociologie durkheimienne de l'éducation, sa prégnance et sa fécondité pour la sociologie contemporaine de l'éducation. Présentation de P. Gaudemar. Textes de : R. Bernard, Ph. Besnard, P. Bourdieu, F. Cardi, J.-C. Chamboredon, B. Davies, M. Eliard, J.-C. Filloux, P. de Gaudemar, J. Gautherin, A. Henriot, V. Isambert-Jamati, A. Kadri, H.-L. Kramer, B. Lahire, S. Mestrovic, W. Pickering, J. Plantier, J.-M. de Queiroz, F. Ravaglioli, B. Ravon, G. Vincent."

François Cardi
lien IdRef : 030014956


François Cardi
Élèves de l'enseignement agricole public
Origines sociales, motivations d'orientation, construction des projets professionnels
Les auteurs ont mené une série d'entretiens dans des établissements choisis en fonction de la diversité des zones et des régions agricoles où ils sont implantés, auprès d'élèves, filles et garçons de toutes origines sociales (niveaux CAPA, BEPA, BTA...