Français | English
Mots. Les langages du politique, n°107/2015

Mots. Les langages du politique, n°107/2015

Discours d'autorité : des discours sans éclat(s) ?


Mots. Les langages du politique



Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)

Pour les institutions comme pour les « experts », faire autorité, c'est produire un discours marqué du sceau de la crédibilité ou même de la véracité, lesté du poids de la compétence ou de la connaissance, émis pour rencontrer « spontanément » la reconnaissance et recueillir « naturellement » l'assentiment. Contre Pierre Bourdieu (Ce que parler veut dire, 1982), qui affirmait que « l’autorité vient au langage du dehors », ce dossier de Mots. Les langages du politique invite à explorer la dimension langagière qui alimente cet effet d’évidence. Nous faisons ici l’hypothèse que dans toute institution – au sens large de « groupement social légitimé » (Mary Douglas, Comment pensent les institutions, 1999) – coexistent des discours qui entretiennent des rapports différents à l’altérité et à la conflictualité : échanges réputés symétriques obéissant à un « modèle conversationnel », échanges ouvertement conflictuels des débats, polémiques et controverses, mais aussi discours apparemment consensuels et homogènes, qui tendent à imposer des normes de pensée et d’action, naturalisées au nom d’une tradition, d’une expertise, de garants incontestables… C’est ce dernier type d’organisation discursive qui sera interrogé dans ce dossier, tant dans les institutions publiques que dans les sphères médiatiques ou religieuses

Michèle Monte
lien IdRef : 069239096

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Émilie Devriendt, Michèle Monte, Marion Sandré
Mots. Les langages du politique, n°116/2018
Dire ou ne pas dire la « race » en France aujourd'hui
Entre assignation et identification, l'usage de catégories « raciales » (qu’il s’agisse de l’emploi du mot race ou de l’activation du concept) fait aujourd’hui débat en France. Ce dossier examine les termes du débat et analyse comment se dit ou ne se dit pas la « race » dans certains discours politiques et médiatiques.



Michèle Monte, Sylvianne Rémi-Giraud
Mots. Les langages du politique, n°102/2013
Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Ce dossier examine un certain nombre de créations lexicales – entrepreneuriat, master – et de formules – processus de Bologne, classement de Shanghaï, excellence – sous l'angle de leur diffusion et de leur rôle argumentatif.



Paul Bacot, Maria Aldina Marques, Michèle Monte
Mots. Les langages du politique, n°101/2013
Le discours politique portugais
Ce dossier traite d'un objet rarement évoqué dans la littérature scientifique francophone : le discours politique portugais.