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Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation

Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation




Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des objectifs d'égalité gouvernent les politiques d'éducation. L'école est un des instruments sur lesquels l'État providence a appuyé sa mission de redistribution. Cette définition est en crise. Les débats montrent que l'idéal d'égalité n'est qu'une définition possible de la justice. D'autres modèles existent : l'objectif de rendre compte au citoyen de la qualité du service public ; l'obligation de résultat qui permet au pays de réussir dans la compétition internationale ; la reconnaissance des différences, celles du handicap ou des origines ethniques, religieuses et culturelles ; l'épanouissement des enfants et le respect de leurs droits, etc. L'ouvrage confronte ces revendications, en identifie les références et les situe dans la recomposition parallèle des formes de la justice et des formes de l'État liée à la mondialisation. Il propose donc un large parcours : un dialogue entre histoire, sociologie de l'éducation, sociologie du travail et psychologie; une mise en perspective internationale ainsi que l'appel à des experts proches du politique.

Marie-Claude Derouet-Besson
lien IdRef : 028267737

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Béatrice Auxent, Christine Belliard-Roman, Odile Besème, Myriam Bouhaddane, Agnès Frapin, Françoise Miller, Karine Terral, Marie-Claude Derouet-Besson
Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement...



Marie-Claude Derouet-Besson
Education et Sociétés, n° 019/2007
Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs



Jean-Louis Derouet, Marie-Claude Derouet-Besson
Education et Sociétés, n° 016/2006
La sociologie de l'éducation à l'épreuve des changements sociaux