Français | English

Revue française de pédagogie, n°182/2013

Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ?

Édité par Agnès van Zanten

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité).

Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus

Agnès van Zanten
lien IdRef : 030023459

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°203/2018
Les pratiques éducatives des parents enseignants
Ce dossier s'intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents.



Bernard Delvaux, Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°156/2006
Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne



Agnès van Zanten
Revue française de pédagogie, n°144/2003
Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe



Agnès van Zanten
La scolarisation dans les milieux difficiles
Politiques, processus et pratiques
Cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du Centre Alain Savary (Centre national de ressources sur les ZEP) créé en 1993 à l'INRP. Il réunit dix contributions rédigées par des chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation. Elles apportent des...