Français | English

Laboratoire italien. Politique et société, n°21/2018

Prophéties politiques

Édité par Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo, Stéphanie Lanfranchi

Laboratoire italien



Revue exclusivement électronique (à partir du n° 16/2015) disponible en libre accès sur OpenEdition Journals

Du Moyen Âge jusqu'à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze contributions de ce dossier s’attachent à donner corps à cette affirmation en explorant les ressorts du discours prophétique, ses enjeux et sa nécessité à différents moments clés de l’histoire de l’Italie. Pourquoi recourir à la prophétie ? Sous quelles formes et dans quels buts ? Quel est le statut des inflexions prophétiques perceptibles dans la littérature ou la politique ? Étudiée dans ses usages par les poètes, les penseurs ou les hommes politiques, la prophétie apparaît comme une tentative pour interpréter le présent, formuler l’imminence ou l’urgence, afin d’inciter à l’action. Mêlés à la tradition religieuse dont ils se détachent parfois, ces usages de la prophétie trahissent une quête d’efficacité de la parole ou de la pensée aux prises avec la nécessité impérieuse du cours de l’histoire.

Stéphanie Lanfranchi
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Benito Mussolini, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Mussolini socialiste : littérature et religion
Anthologie de textes, 1900-1918
Gouvernement en question(s)
L'originalité du premier des deux volumes de cette anthologie tient d'abord à l’établissement d’un corpus de textes méconnus de l’auteur, où le lecteur français découvrira un jeune Mussolini socialiste, écrivain et critique littéraire en herbe, profondément anticlérical.



Aurélie Gendrat-Claudel, Stéphanie Lanfranchi, Pierre Musitelli, Vicenza Perdichizzi
Laboratoire italien. Politique et société, n°13/2013
Risorgimento delle Lettere : l'invention d'un paradigme ?
Le dossier de ce numéro de Laboratoire italien interroge la notion de « Risorgimento delle lettere » telle qu'elle apparaît sous la plume des hommes de lettres italiens des XVIIIe et XIXe siècles.