Français | English

Laboratoire italien. Politique et société, n°21/2018

Prophéties politiques

Édité par Stéphanie Lanfranchi, Laurent Baggioni, Manuela Bragagnolo

Laboratoire italien



Revue exclusivement électronique (à partir du n° 16/2015) disponible en libre accès sur OpenEdition Journals

Du Moyen Âge jusqu'à l’époque contemporaine, la prophétie a été un moyen privilégié pour interpréter et façonner tant la pensée que la réalité politique italienne. Les douze contributions de ce dossier s’attachent à donner corps à cette affirmation en explorant les ressorts du discours prophétique, ses enjeux et sa nécessité à différents moments clés de l’histoire de l’Italie. Pourquoi recourir à la prophétie ? Sous quelles formes et dans quels buts ? Quel est le statut des inflexions prophétiques perceptibles dans la littérature ou la politique ? Étudiée dans ses usages par les poètes, les penseurs ou les hommes politiques, la prophétie apparaît comme une tentative pour interpréter le présent, formuler l’imminence ou l’urgence, afin d’inciter à l’action. Mêlés à la tradition religieuse dont ils se détachent parfois, ces usages de la prophétie trahissent une quête d’efficacité de la parole ou de la pensée aux prises avec la nécessité impérieuse du cours de l’histoire.

Stéphanie Lanfranchi
lien IdRef : 145239667

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Patricia Gaborik, Stéphanie Lanfranchi, Élise Varcin
Laboratoire italien, n°30/2023
Mussolini in Arte / Arte in Mussolini Perspectives italiennes et internationales
Dans le sillage des travaux récents sur la place centrale de la culture dans le projet totalitaire fasciste, ce numéro interroge plus spécifiquement le rapport de Mussolini aux arts et inversement, en étudiant les enjeux esthétiques et politiques des représentations du « duce »– en Italie, aussi bien que leur circulation à l'étranger.



Benito Mussolini, Élise Varcin, Stéphanie Lanfranchi
Mussolini socialiste : littérature et religion
I. Anthologie de textes, 1900-1918
Gouvernement en question(s)
L'originalité du premier des deux volumes de cette anthologie tient d'abord à l’établissement d’un corpus de textes méconnus de l’auteur, où le lecteur français découvrira un jeune Mussolini socialiste, écrivain et critique littéraire en herbe, profondément anticlérical.



Stéphanie Lanfranchi, Pierre Musitelli, Aurélie Gendrat-Claudel, Vincenza Perdichizzi
Laboratoire italien. Politique et société, n°13/2013
Risorgimento delle Lettere : l'invention d'un paradigme ?
Le dossier de ce numéro de Laboratoire italien interroge la notion de « Risorgimento delle lettere » telle qu'elle apparaît sous la plume des hommes de lettres italiens des XVIIIe et XIXe siècles.