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Le bonheur du plus grand nombre

Le bonheur du plus grand nombre

Beccaria et les Lumières


La Croisée des chemins



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En quel sens peut-on dire que le petit livre de Beccaria, Des délits et des peines (1764), apparaît comme un geste de rupture ? La question intéresse notre modernité : en quel sens peut-on dire que ce livre est la source de notre droit pénal ?

Le problème est abordé dans cet ouvrage à partir du constat suivant : dans l'Europe des Lumières, le livre de Beccaria a aussitôt été perçu comme un moment de seuil ou de passage. C’est donc en remontant à ses sources et en éclairant sa diffusion immédiate que les contributions rassemblées ici tentent d’évaluer sa nouveauté. Codification juridique, présomption d’innocence, laïcité du droit pénal, abolition de la peine de mort : comment Beccaria recueille-t-il un héritage tout en bouleversant un champ de discussions et de débats ?

Œuvre singulière, aussi fulgurante par son style que par ses répercussions, Des délits et des peines apparaît comme un observatoire privilégié pour mieux comprendre la crise culturelle de la fin de l’Ancien Régime et la naissance de la culture contemporaine.

Christian Del Vento

Né à Sanremo (Italie) en 1969, Christian Del Vento a suivi des études littéraires, d'abord à l’université, puis à l’ENS de Pise, où il a préparé son doctorat ès lettres, consacré à Ugo Foscolo. Il a enseigné à l’ENS de Saint-Cloud (1998-2000), puis dans les universités de Caen (jusqu’en 2009) et Grenoble 3 (2009-2012), où il a porté le projet de Master binational Études françaises‒Études italiennes, en collaboration avec l’université de Padoue (lauréat du programme VINCI 2010). Il est actuellement professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, où il enseigne la littérature et la culture italiennes modernes et contemporaines. 

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Antonio Bechelloni, Christian Del Vento, Xavier Tabet
Laboratoire italien. Politique et société n°12/2012
La vie intellectuelle entre fascisme et République 1940-1948



Christian Del Vento, Jean-Louis Fournel