Français | English
Usages des textes dans l'enseignement de la philosophie

Usages des textes dans l'enseignement de la philosophie

Édité par Françoise Raffin



L'enseignement de la philosophie au lycée accorde aujourd'hui une place considérable aux textes, de manière diversifiée : court extrait support de la leçon, explication, commentaire, étude suivie d'une ?uvre, lecture dirigée, fiche de lecture... Dans cet ouvrage, les auteurs se proposent de relever, d'observer et d'analyser les divers usages de ces textes dans les classes de terminale.

Françoise Raffin
lien IdRef : 027087883


Françoise Raffin, Dina Dreyfus
La Dissertation philosophique
La Didactique à l'oeuvre
Que pourrait être une didactique de la philosophie sinon, d'abord, une réflexion sur les obstacles que rencontrent les élèves lorsqu'il leur est demandé de penser eux-mêmes ? Et n'est-ce pas dans l'exercice de la dissertation que se manifeste par...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Françoise Raffin
La lecture philosophique
La dissertation sur texte
La dissertation est la forme de discours la plus élaborée à laquelle l'élève puisse être confronté au cours de sa scolarité. Ni explication de texte ni commentaire composé, la dissertation-étude de texte semble concentrer en elle les difficultés...