Français | English

Recherche et formation, n°62/2009

L'accompagnement dans la formation

Édité par Annette Gonnin-Bolo

Recherche et formation



Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur Revues.org et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d'accompagnement, en se centrant sur l'accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Des exemples précis où la notiond’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afi n de dégager des pistes de réfl exion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.

Annette Gonnin-Bolo
lien IdRef : 056966369


Catherine Agulhon, Annette Gonnin-Bolo, François-Régis Guillaume
La place des enseignements technique et professionnel dans l'ensemble du système scolaire et leur rapport à la société ne cessent de se modifier. Cette étude, réalisée pour le compte de la Direction de l'Évaluation et de la Prospective, se fonde sur...



Annette Gonnin-Bolo, Maurice Bouchon, Françoise Pédemay
Les sorties scolaires : temps perdu ou retrouvé ?
Quelques constats et suggestions
Cette 2e édition propose un chapitre supplémentaire (par rapport à la 1e édition) sur les stages en entreprise au...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Annette Gonnin-Bolo
Entreprises et écoles
Une rencontre de professionnels
La rencontre entre les entreprises et l'école est la rencontre de mondes à la fois incompatibles et indissociables. Cet ouvrage trace le fil de ces rencontres sur les vingt dernières années, en montrant comment elles s'enracinent dans une histoire où...



Jean-Pierre Benoit, Annette Gonnin-Bolo
Le mémoire professionnel en IUFM
Bilan de recherches et questions vives
Elément innovant introduit dans le cursus de formation des enseignants, le mémoire professionnel s'est trouvé au coeur de vifs débats. Après plus de dix ans de pratique dans les IUFM, qu'en est-il réellement de cet "exercice" demandé aux professeurs...



Annette Gonnin-Bolo
Recherche et formation, n°40/2002
Les savoirs entre pratique, formation et recherche



Danielle Zay, Annette Gonnin-Bolo
Établissements et partenariats
Stratégies pour des projets communs (Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993)
Le partenariat est aujourd'hui une réalité qui ne peut guère être remise en cause. Par la variété et la richesse des apports réunis, ces actes font l'état de la question sur les types de partenariat en éducation dans les différents domaines concernés...



Alain Kokosowski, Annette Gonnin-Bolo
Écoles-entreprises, des partenariats en marche
Analyse des pratiques et des représentations en collèges et lycées
Alors que les actions visant à rapprocher le système éducatif et les entreprises se sont multipliées, l'ouvrage permet de mieux connaître ce partenariat. Après une analyse des relations entre les établissements scolaires et les entreprises, sont...