Français | English
Le commentaire littéraire dans la classe de français

Le commentaire littéraire dans la classe de français

Effet d'une réforme sur les pratiques




En quoi la transformation de l'épreuve de commentaire de texte au baccalauréat de français a-t-elle modifié les pratiques, et cela tant du point de vue des praxis professorales que du point de vue de la production des élèves ? C'est à cette question que cet ouvrage a voulu apporter une réponse en analysant les libellés des sujets d'examen, des travaux d'élèves, des cahiers de texte et des transcriptions de cours. Il met en évidence un certain nombre d'évolutions déjà réalisées et invite à une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'élève d'accéder à une véritable lecture du texte littéraire.

Anne-Raymonde (de) Beaudrap
lien IdRef : 031134297

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Anne-Raymonde (de) Beaudrap, Le Bras Lélia
Enseigner les faits religieux en classe de français
État des lieux, paradoxes et perspectives
L'enseignement des faits religieux à l'école est désormais confié aux enseignants de toutes les disciplines (rapport Debray de 2002, Socle commun de 2007). Il est donc, en particulier, de la responsabilité des professeurs de français d'intégrer, dans...