Français | English
À propos de La main à la pâte, les sciences et l'école primaire

À propos de La main à la pâte, les sciences et l'école primaire

Actes du colloque

Édité par Claudine Larcher, Yves Renoux, Edith Saltiel



En janvier 1999, un colloque "À propos de La main à la pâte, les sciences et l'école primaire" organisé conjointement par l'Académie des Sciences, l'INRP et la Desco (Direction de l'enseignement scolaire) s'est tenu à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Ce colloque a réuni près de quatre cents acteurs du système éducatif, enseignants, scientifiques, formateurs d'enseignants, didacticiens et représentants institutionnels, pour réfléchir sur l'état et le devenir de l'enseignement des sciences à l'école dans le contexte de La main à la pâte, en donnant la parole aux enseignants faisant des sciences avec leurs élèves, qu'ils soient ou non engagés officiellement dans l'opération.

Claudine Larcher
lien IdRef : 034282270


Claudine Larcher, Renée Louis, François Vergne
Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences
Réflexions sur l'usage du cahier d'expériences
Ce livret et son DVD ont été pensés à destination des formateurs d'enseignants mais peuvent être également utilisés en autoformation par les professeurs des écoles. Dès le lancement de l'opération La main à la pâte, le cahier d'expériences a été...



Claudine Larcher
Projet d'expérimentation Développement des activités scientifiques et technologiques à l'école élémentaire
Rapport sur les expérimentations nord-américaines et leur compatibilité avec le contexte français
Dans différents États nord-américains, une vaste entreprise d'introduction des sciences à l'école a été menée pour lutter contre la désaffection scolaire. Les manipulations scientifiques, les investigations collectives servent de support pour...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Claudine Larcher, Patricia Schneeberger
Aster, n° 045/2008
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales



Claudine Larcher, Alain Crindal
Aster, n° 039/2004
Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances



Claudine Larcher, Monique Goffard
L'expérimental dans la classe
Enjeux, références, fonctionnements, contraintes
Cet ouvrage, issu de rapports de recherche d?un ensemble d?équipes IUFM et universitaires, concerne différents niveaux scolaires, de l?école au lycée. Il vise à analyser les différentes dimensions de l'activité d'investigation scientifique des élèves...