Français | English
L'oral dans la classe

L'oral dans la classe

Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école




Cet ouvrage étudie les échanges langagiers et les interactions verbales intervenant dans des séances d'apprentissage portant sur des savoirs scientifiques et technologiques. Sont successivement abordés : l'analyse d'un corpus unique, la notion de tâche langagière, les modalités de gestion des interactions, le rôle de différentes conduites langagières et discursives dans la construction des savoirs. En conclusion, les auteurs avancent des propositions pour permettre la mise en place d'une recherche visant, cette fois, non plus à décrire, mais à enseigner l'oral dans la classe.

Michel Grandaty
lien IdRef : 034346643

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Michel Grandaty, Pascal Dupont
Repères, n°54/2016
L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ?
L'objectif de ce numéro est de dépasser la dichotomie oral enseigné-oral pour apprendre pour montrer que les didacticiens ont continué à problématiser celle-ci ce qui donne à penser que l'enseignement de l'oral est en train de s'implanter durablement dans le paysage de la didactique du français.