Français | English
Mots. Les langages du politique, n°95/2011

Mots. Les langages du politique, n°95/2011

Sigles et acronymes en politique


Mots. Les langages du politique



Retrouvez Mots. Les langages du politique sur Revues.org et sur Cairn (achat d'articles à l'unité)

Ce dossier, qui traite du sigle et de l'acronyme en discours et comme discours, interroge le sémantisme politisant du procédé. Cette perspective ouvre une série de questions :
1) Ce type d’abrègement fait sens par lui-même, et peut être contesté ou valorisé : que fait-on, que veut-on dire quand on crée un sigle ou un acronyme en politique ?
2) Son produit peut avoir un sens spécifique par rapport à la dénomination siglée dont il n’est généralement pas une simple variante, et cela jusqu’à la perte de toute transparence motivationnelle : on peut donc se demander ce qu’en politique il exprime de différent de ce que dit le syntagme de départ.
3) Selon l’usage qu’on en fait, le sigle ou l’acronyme prend un sens particulier en contexte : que veut-on dire alors, et que comprend-on lors de chaque usage de cette catégorie de désignants ?
4) Enfin, la perspective sémantique doit être mise en relation avec les dimensions phonique, prosodique, graphique, morphologique et syntaxique de la siglaison.
Le dossier montre donc l’importance d’appréhender la siglaison en discours, dans une perspective pragmatique et interactive.

Dominique Desmarchelier
lien IdRef : 056833318

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Le dossier de Mots no 122 s'intéresse au phénomène de circulation des discours dans la sphère politique. Il vise à rendre compte des différents moyens et des différentes formes de reprises de paroles et à déterminer les visées et les effets particuliers de ces discours ainsi (re)mis en circulation dans le cadre de débats publics.



Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Sylvianne Rémi-Giraud
Mots. Les langages du politique, n°100/2012
Chiffres et nombres dans l'argumentation politique - numéro spécial



Denis Barbet, Dominique Desmarchelier



Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier



Dominique Desmarchelier, Juliette Rennes



Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
Mots. Les langages du politique, n°72/2003
La ville, entre dire et faire