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Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération

Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération

Tome 5. Inventaire de cinquante entretiens. La fonction rectorale




Le recteur, fonctionnaire d'autorité établi à la tête d'une académie par le décret impérial du 17 mars 1808, est avant tout un personnage de l'Université et une personnalité reconnue par ses pairs. Il est, pour longtemps, à la fois notable local et agent exécutif du pouvoir central dans son académie. Deux cents ans plus tard, qu'est-il devenu ? Les chercheurs du Service d'histoire de l'éducation de l'INRP ont recueilli cinquante témoignages pour mieux comprendre les permanences et les mutations de la fonction rectorale et de ses titulaires. Effets de la démocratisation du système éducatif, de la décentralisation et de la régionalisation, poids des attentes de la société française ... les entretiens éclairent la réalité actuelle de cette fonction bicentenaire qui demeure, selon l'avis des intéressés, "la plus belle ministère de l'Éducation nationale".

Marie-Thérèse Frank
lien IdRef : 034253599


Marie-Thérèse Frank, Pierre Mignaval
Jean Ferrez. Au service de la démocratisation
Souvenirs du ministère de l'Education nationale 1943-1983



Marie-Thérèse Frank, Pierre Mignaval



Marie-Thérèse Frank, Pierre Mignaval
Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la Libération
Tome 2 - Inventaire de soixante-six entretiens



Martine Allaire, Marie-Thérèse Frank





Contributions:

Marie-Thérèse Frank, Martine Allaire, Xavier Darcos
René Haby par lui-même
Un engagement pour la jeunesse. 1919-2003



Marie-Thérèse Frank, Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval
Témoins et acteurs des politiques de l'éducation depuis la libération
Tome 4 : inventaire des soixante-quatre entretiens