Français | English
L'école aux colonies, les colonies à l'école

L'école aux colonies, les colonies à l'école

Edited by Gilles Boyer, Pascal Clerc, Michelle Zancarini-Fournel

Hors Collection



Qu'est-ce que l’étude de l’école – des programmes, des manuels scolaires, des divers publics scolaires – nous dit des colonies et de la colonisation française ? Que nous apprend-elle sur l’éducation des « indigènes » ? Comment les manuels scolaires présentent-ils les colonies et les colonisés ? Miroir de la société, l’école en situation coloniale nous renseigne sur les mécanismes d’imitation, d’acculturation ou encore de distinction des différentes populations.
Le livre aborde également la question de l’enseignement actuel de la période coloniale et des espaces de la colonisation. Comment cette histoire est-elle construite dans le champ scolaire ? Avec quels types de discours ? Qu’est-ce qui est dit et qu’est-ce qui est tu ? À la rencontre de ces deux approches, l’étude de l’école en situation coloniale apparaît comme un moyen efficace de mieux comprendre aujourd’hui ce que fut la colonisation et permet un enseignement plus incarné.

Michelle Zancarini-Fournel
lien IdRef : 056183488

Contributions:

Frédéric Abécassis, Gilles Boyer, Benoit Falaize, Gilbert Meynier, Michelle Zancarini-Fournel
La France et l'Algérie : leçons d'histoire
De l'école en situation coloniale à l'enseignement du fait colonial



Ophélie Rillon, Michelle Zancarini-Fournel
Le genre de la lutte
Gender of struggle
Une autre histoire du Mali contemporain (1956-1991)
Another history of contemporary Mali (1956-1991)
Perspectives genre
the book offers a novel analysis of the gendered dynamics that permeate the forms of collective action and the way in which commitment contributes to changing gender relations in contemporary Mali. From decolonisation in 1960 to 1991 revolution, four decades of social and political struggles have shaped the country's highly non-consensual history.