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Histoire de l'éducation, n°152/2019

Varia


Histoire de l'éducation



Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique à comité de lecture consacrée à l’enseignement et à l’éducation en France et à l’étranger. À travers les articles, notes d’actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir l'histoire de l’éducation. Histoire de l’éducation s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.

Renaud (d') Enfert
lien IdRef : 070943427


Renaud (d') Enfert, Yves Gaulupeau
Un art pour tous
Le dessin à l'école de 1800 à nos jours


Contributions:

Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré, Yves Verneuil



Renaud (d') Enfert, Stéphane Lembré



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert
Revue française de pédagogie, n°199/2017
L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation
The history of disciplines: the reconfiguration of a research field
Thirty years after André Chervel's innovative article on the history of school subjects, this special issue aims to put into perspective the recent changes and trends in this field of research, which is now characterised by a growing interest in actors, i.e. those who "produce" the disciplines.



Clémence Cardon-Quint, Renaud (d') Enfert, Emmanuelle Picard
Histoire de l'éducation, n°142/2014
Les associations de spécialistes : militantisme et identités professionnelles (XXe-XXIe siècle)
Subject associations : militancy and professional identities (20th-21th century)
In this issue of Histoire de l'éducation, the thematic part examines the way these associations contribute to the construction of a shared professional culture constitutive of professional identities, and participate in the governance of the educational system