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Quelles politiques pour l'égalité ? Savoirs, Gouvernances et obligation de résultats

Quelles politiques pour l'égalité ? Savoirs, Gouvernances et obligation de résultats

Réflexions croisées franco-américaines

Edited by Romuald Normand, Thierry Bessy, Jean-Louis Derouet



Le Consortium for Policy Research in Education (CPRE) regroupe cinq universités américaines et est installé à Philadelphie. Le présent volume rend compte de trois rencontres qui ont été organisées entre le CPRE et l'INRP de 2002 à 2005. Les échanges ont porté sur la comparaison des programmes de modernisation de l'éducation mis en place en France et aux États Unis : comment conserver une perspective d'égalité lorsque les politiques d'éducation sont de plus en plus gouvernées par l'obligation de résultats ? Trois aspects ont été abordés : - Les politiques des savoirs à un moment où les organisations internationales prônent la mise en place de standards de compétence et la substitution d'un objectif d'égalité de résultat à l'idéal d'égalité des chances. - Les modes de gouvernance et plus spécialement les échelles de la décision dans une conjoncture où la France déconcentre et décentralise partiellement son système éducatif et où les États-Unis mettent en place des standards fédéraux. - La construction des instruments d'évaluation et les nouveaux modes de circulation des savoirs entre recherches, politique et pratiques qu'elle implique. Le sommaire détaillé de l'ouvrage ainsi que son introduction sont librement téléchargeables sur : http://www.inrp.fr/editions/editions-electroniques

Romuald Normand
lien IdRef : 082050945


Romuald Normand
Gouverner la réussite scolaire
Une arithmétique politique des inégalités


Contributions:

Romuald Normand
Éducation et Sociétés, n°30/2012
La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ?



Romuald Normand, Jean-Louis Derouet
Revue française de pédagogie, n°174/2011
Évaluation, développement professionnel et organisation scolaire



Jean-Louis Derouet, Romuald Normand



Romuald Normand
Education et Sociétés, n° 018/2006
De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité