La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :
— recherches en littérature française, européenne et mondiale des XXe et XXIe siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;
— recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.
Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.
Stevenson, modèle d'une nouvelle fiction latino-américaine (Bioy Casares, Borges, Cortázar)
Signes
L'objectif de cet ouvrage est d'utiliser l’œuvre de Robert Louis Stevenson comme modèle herméneutique pour repenser une partie de l’histoire de la littérature latino-américaine du XXe siècle. Il se présente comme une comparaison entre les textes théoriques et fictionnels de Stevenson et ceux de Bioy Casares, Borges et Cortázar entre 1935 et 1955.
Première monographie consacrée à cet écrivain américain particulièrement novateur, Ceci n'est pas une tragédie présente l’ensemble de son œuvre, de 1956 à 2007.
Dans ce premier essai consacré au travail littéraire de Christian Prigent, l'opposition déterminante pour l'auteur entre réel et réalité sert de fil conducteur à analyser une théorie et une pratique de la littérature qui se construisent depuis presque cinquante ans.
Roman noir, parabole de la capitulation des intellectuels face à la montée du nazisme, Auto-da-fé de Canetti est aussi une transposition magistrale de Don Quichotte. L'analogie entre les deux romans est si patente qu'elle n'a pas manqué d’être relevée...
Un livre peut-il faire mal ? Plongé dans un texte littéraire, le lecteur fait parfois l'expérience de sensations tactiles, douloureuses, musculaires, viscérales. C’est la « lecture empathique ».
Vers la fin du 16e siècle, les Anglais prennent le large pour de nouveaux horizons. L'objectif principal de cet ouvrage est d'étudier les modalités des premières rencontres dans les "zones de contact".
Denis Roche est l’auteur d’une œuvre où l’écriture et la photographie ne cessent de se croiser. Elles s’informent, s’emboîtent, se joignent, se saisissent l’une de l’autre, s’infléchissent, se transcrivent, se transposent. Il en résulte une œuvre...
Quel peut être le trait commun des fictions policières, fantastiques et d'aventures ?
Dramaxes : dramatisation des récits, des intrigues et des rebondissements, des savoirs et du sens. De Verne à Matheson, de Dumas à Lovecraft, des vampires aux...